Cart

Your Cart is Empty

Back To Shop

Cart

Your Cart is Empty

Back To Shop

huile d olive de kalamata 3L en promotion huile d olive de kalamata 3L

18,00 

huile d olive de kalamata 3L.

Quantité nette : 3.00 L, soit 6 €/L

Volume : 3,00 L

Poids : 3,40 Kg

Huile d’olive de qualité supérieure vierge extra qui provient de la première pression.

à froid de olives de la région de Kalamata dans le Péloponnèse en Grèce

Le conditionnement en bidon  facilite sa conservation.

Tout en gardant cette huile

précieuse à l’abri de la lumière. et rend son stockage plus facile.

Agrémente délicieusement une simple salade de tomates. saupoudrée de thym et

accompagne des légumes grillées au four avec un filet de citron.

ou de vinaigre balsamique. pour une note estivale même au cœur de l’hiver.

 

La Grèce et son climat méditerranéen est la patrie parfaite de l’olivier. Les différences climatiques locales et régionales et les conditions du sol ont conduit à nouvelles variétés d’olives en Grèce. C’est pourquoi il existe de nombreuses variétés d’olives grecques. Aujourd’hui, il existe plus de 60 types d’olives différents. Les variétés individuelles ont chacune leur propre caractère. Les variétés d’olives en Grèce différaient non seulement par la taille, la couleur et la forme, mais également par la composition de leurs ingrédients et donc par le goût.

Les olives de Kalamata.

se trouvent seulement sur la péninsule du Péloponnèse dans le sud de la Grèce et jouent un rôle dans la nutrition humaine depuis des milliers d’années. Les oliviers poussent sous le soleil grec étonnant et ont des feuilles beaucoup plus grandes que les autres types d’oliviers du pays et du monde entier.

L’or noir de la Grèce : les olives de Kalamata

Réputées pour leurs propriétés nutritionnelles et leur bonne dose de graisse, les olives de Kalamata de la variété ‘Kalamon’ portent le nom de la région de Messénie dans le Péloponnèse, où elles sont également fabriquées. Cependant, ils sont également récoltés dans la région voisine de la Laconie.

L’olivier est un symbole d’honneur.

et de culture et a même été utilisé comme l’unique prix de récompense pour les vainqueurs des Jeux olympiques pendant l’Antiquité. Les olives sont un aliment depuis le début de l’ère minoenne. En temps de guerre, les messagers, qui demandaient la trêve, avaient un rameau d’olivier dans leurs mains comme symbole de paix.

Connues pour leur forme ovale.

leur couleur violet foncé et leur saveur intense, les olives de Kalamata sont récoltées à la main pour éviter les ecchymoses. Après la récolte des olives, les ouvriers les transforment en huile d’olive ou les préparent en olives de table.

Si les olives sont trop vertes.

le fruit, ainsi que l’huile d’olive produite, auront un goût amer. S’ils sont trop noirs, la qualité sera perdue.

Pendant la récolte, les ouvriers placent les filets grillagés sous les arbres pour ramasser tous les fruits pendant que les branches sont secouées. Les olives Kalamata ont un goût très amer et ne peuvent pas être consommées tout de suite.

 

Récolte d’olives Kalamata.

Comme mentionné précédemment, les olives Kalamata sont cueillies à la main début octobre. Le moment de la récolte des fruits détermine non seulement la taille du fruit et sa qualité, mais également la teneur en ingrédients bénéfiques pour la santé.

Malgré leur couleur et leur taille violettes.

elles sont souvent classées comme olives de table noires, alors qu’elles peuvent également être utilisées pour fabriquer de l’huile d’olive. Comme la plupart des olives, elles sont naturellement amères et pour cette raison elles doivent entrer dans un processus de «désamorçage».

A ce stade de la maturation.

la teneur en eau de l’olive est encore faible, affectant sa stabilité et sa qualité. Cependant, les fruits frais ne sont pas encore comestibles et sont immédiatement mis en saumure. C’est une technique qu’est utilisé pour améliorer leur goût.

Le processus de «désamorçage» est utilisé pour améliorer leur goût.

Il existe deux manières différentes de procéder:

La plus courte, qui consiste à tremper les olives dans de la saumure pendant une semaine. Après cela, elles sont conditionnées avec de la saumure, du vinaigre de vin, des tranches de citron et de l’huile d’olive.

La plus longue, qui consiste à faire une fente dans chaque olive et à les stocker dans 10% d’eau salée pour la fermentation jusqu’à ce qu’elles se désamorcent. Ce processus prend généralement environ trois mois.

 

Les bénéfices des olives de Kalamata.

Les olives noires sont considérées par les médecins et les nutritionnistes comme l’un des aliments les plus sains au monde, car elles sont riches en sodium, riches en graisses saines et en antioxydant naturel.

Les olives Kalamata contiennent un certain nombre de vitamines et de minéraux bénéfiques pour la santé et sont particulièrement riches en fer et en vitamine A. Une consommation régulière réduirait le risque de maladies cardiovasculaires et de divers types de cancer.

Les olives de Kalamata.

comme l’huile d’olive extra vierge grecque , contiennent des composés phénoliques, qui sont des puissants antioxydants naturels qui protègent les organismes contre les dommages causés par les toxines environnementales ainsi que par les radicaux libres. C’est ce composé qui donne aux olives leur goût unique.

Catégorie :

Cart

Your Cart is Empty

Back To Shop